Trucmuche je ne dis pas que Windows est le meilleur OS qu'il soit, je dis juste que limiter la définition de windows ou ie à " widaube c'est de la m..." ou "windows c'est pour les débutants" c'est très sectaire et peu constructif.
Non non, on est tout à fait d'accord ; ce n'est pas comme cela que j'avais compris ton message

Microsoft a su démocratiser ou "imposer" (selon l'esprit de chacun) le "pc" dans nos foyers en proposant un systeme simple d'emploi. Si ce produit était si mauvais que ça, cette boite aurait coulé depuis longtemps tu ne penses pas ??
Non, je ne pense pas ; quand tu connais un peu les méthodes que MS a utilisé pour imposer son OS, quand on sait quelles méthodes très peu recommendables (commercialement parlant, j'entend) ils ont utilisé (et continuent d'utiliser, tu vois comment ils procèdent... On peut avoir un produit de m**** et un très bon service publicitaire et commercial. Je n'ai pas dit non plus que Windown, c'était de la merde en boîte ; ils ont eu le mérite (mot mal choisi si tu sais un peu l'histoire des débuts de MS) de vendre le MS-DOS et de proposer au grand public le système de fenêtres qui était révolutionnaire. Depuis, ils ont amélioré le look, suivi et entraîné les évolutions technologiques, collé des milliers de rustines et voici Vista. Ils ont du mérite, ils ont joué un rôle important dans l'évolution de l'informatique. Mais c'est vrai que, pour les pères/mères de familles qui veulent simplement taper un texte, aller sur le net et qui sont d'accord de payer pour un antivirus et pour tout le reste, c'est très bien. Surtout si le premier venu (un peu initié quand même) peut "pallier" à leur incompétence en résolvant (plus ou moins) les problèmes quand ils surviennent.
Quand à Linux, il faut quand même admettre qu'il y a peu de temps son emploi était plutot réservé à une "élite" ou à des gens qui se considéraient comme tels , un peu comme un motard qui roule en italienne et qui dédaigne les japonaises. Linux s'est démocratisé avec l'arrivée des interfaces graphiques et c'est surtout à mon avis l'instigateur essentiel du logiciel libre.
Bien sûr ; je suis tout à fait d'accord ; je me souviens avoir installé une distribution RedHat autour de 1995 et de l'avoir désinstallé car cela n'était vraiment pas exploitable avec les connaissances que j'avais en info. Mais depuis, les distributions Linux ont vraiment fait de gros progrès et leur installation est aussi facile que Windown : détection automatique de tous les périphériques (pour autant qu'ils ne soient pas trop exotiques), configuration presque automatique. Vraiment, ce n'est pas plus compliqué que Windown à installer. Il faut peut-être lire 10 pages de doc si on n'y connaît vraiment rien, c'est vrai. Je trouve simplement triste que la plupart des gens préfèrent la facilité et les problèmes, virus etc, à un tout petit peu d'apprentissage mais aucun problème par la suite. Ma mère de presque 60 ans n'avait jamais touché un ordinateur de toute sa vie. Un jour, elle en a eu envie et on lui a donné un ordi qui tournait sous linux. Elle s'y est mis sans difficultés. C'est dire...

Quand au fait de savoir si ie ou windows recupere des infos sur ton pc, c'est à l'heure actuelle un faux débat sur la confidentialité ou le respect de la vie privée. Tu dois avoir un telephone portable, une CB, un abonnement au transport en commun, une carte de bibliotheque, un systeme de telepeage pour ta voiture et que sais-je encore alors ta vie privée ça fait longtemps qu'elle n'est plus privée pour pas mal de gens 
Oui, c'est clair. Mais quand je signe un contrat d'abonnement téléphonique, je sais que mon nom se retrouve dans leur DB et j'ai accès aux informations qu'ils stockent : je peux les consulter, savoir quelles infos ils ont sur moi et les modifier si nécessaire. Quand je signe pour avoir un compte en banque ou une carte de banque, idem. Au moins on est au courant. Par contre, quand tu utilises un programme qui contient un espion, on se garde bien de te le dire et si tu ne t'en tracasses pas, tu n'en sais rien

Et voilà le début d'un débat sans fin passionné mais courtois
Bien sûr ! Courtois, toujours !

Mais par contre, je ne pense pas que je vais passer des heures à intervenir dans ce débat s'il est passionné et si je lis dans les interventions d'autres des propos sectaires et aussi ridicules que preuves d'ignorance tels que "Linux c'est pour les geek" ou "windown c'est pour la populasse ignorante". Je ne défendrai donc pas les vertus de linux à tous prix, aux dépens de Windown. Je suis bien d'accord pour dire que linux n'est pas pour tout le monde. Mais je dis aussi que, pour avoir bien connu windown, ses virus, ses espions, ses problèmes incompréhensibles (etc), j'apprécie depuis de nombreuses années les avantages de linux. Et j'aime à les faire apprécier à mes proches et aux intéressés de mon entourage, professionnel ou personnel.
Charlie, je ne peux que t'encourager à aller voir ailleurs : MacOS, SUSE, Unbutu, Fedora, ...
Ce n'est qu'en découvrant d'autres paysages que tu découvriras le pays qui te convient

En ce qui me concerne, je connais un peu RedHat mais je connais bcp mieux la SUSE et je pense (c'est très personnel et très subjectif) que c'est la meilleure distribution linux grand public actuelle. La dernière version SUSE est entièrement téléchargeable sur le site internet de Novell et tu peux même télécharger un LiveDVD qui te permettra de la tester sans devoir l'installer : tu télécharges, tu graves, tu bootes et tu vois
Ceci dit, pour l'avoir expérimenté, une fois que tu installes la SUSE, elle fonctionne bcp mieux que celle que tu auras testé avec le LiveDVD (détection de matériel etc). Si tu veux en parler, n'hésite pas à me contacter par MP (cela tient pour tout le monde, évidemment).
Voili voilà...