Author Topic: La liberté d'expression fait un pas en avant en France...  (Read 2409 times)

Offline staff

• Tech. EdelweissHosting
  • Administrator
  • Hero Member
    • View Profile
    • EdelweissHosting
La liberté d'expression fait un pas en avant en France...
« on: Mars 08, 2007, 04:33:52 pm »
Article CNN.com

PARIS, France (AP) -- A new law in France makes it a crime -- punishable by up to five years in prison -- for anyone who is not a professional journalist to film real-world violence and distribute the images on the Internet.

Critics call it a clumsy, near-totalitarian effort by authorities to battle "happy slapping" -- the youth fad of filming violent acts -- which most often they have provoked themselves -- and spreading the images on the Web or between mobile phones.

The measure, tucked deep into a vast anti-crime law that took effect Wednesday, took media advocates by surprise with what they say is an undesirable side effect: trampling on freedom of expression.

Experts said the law is the first of its kind in Europe. France made headlines years ago by ordering U.S.-based online company Yahoo to pay a fine of about $15 million for displaying **** memorabilia for sale -- in violation of French law.

The new provision takes on "happy slapping," a phenomenon whose name belies the gravity of the attacks. It mostly involves youths, and the victims often are strangers.

Violators of the law, passed in parliament in February, will be subject to up to five years in prison and €75,000 in fines ($98,600). It was championed by Interior Minister Nicolas Sarkozy, who is a top contender in France's presidential election in April and May.

The law was published in the government's Official Journal on Wednesday, bringing it into effect, after the Constitutional Council gave its final approval over the weekend.

Ligue Odebi, an association that seeks to protect freedom of expression on the Internet, said the measure will also hinder citizens' abilities to expose police brutality.

"This makes France the Western country that most infringes on freedom of expression and information -- particularly on the Internet," the group said in a statement on its Web site, www.odebi.org

"Identifying uploaders (of such images) would require the creation of a totalitarian surveillance of the Net," the group said.

Ligue Odebi noted that the council's approval Saturday fell on the 16th anniversary of the March 3, 1991, beating of motorist Rodney King by Los Angeles police officers in a scene captured on amateur video -- a case that sparked a national outcry in the United States.

The French law says that anyone who "knowingly" films illegal acts of violence and distributes the images can be considered an accomplice -- but that professional journalists are exempt.

French authorities have been seeking new ways to combat youth violence after a wave of rioting, car burnings and violence mostly in poor neighborhoods on the fringe of Paris and other cities in 2005.

Media advocacy group Reporters Without Borders said it understood the government's need to crack down on "happy slapping," but feared the law draws a "dangerous" distinction that would punish "regular citizens" for doing what journalists are allowed to do.

"The sections of this law supposedly dealing with 'happy slapping' in fact have a much broader scope," Reporters Without Borders said in a statement. "Posting videos online showing violence against people could now be banned, even if it were the police carrying out the violence."

The measure has implications for online video sites like YouTube, or France's Dailymotion.com: Authorities could ask them to identify the sources of images made available through their sites.

Copyright 2007 The Associated Press. All rights reserved.This material may not be published, broadcast, rewritten, or redistributed.
Membre Staff EdelweissHosting
Site Principal: http://edelweisshosting.com
Votre IP: http://edelweisshosting.com/ip.php

Offline trucmuche

• Hero Member
    • View Profile
    • Chroma Quartet
Re : La liberté d'expression fait un pas en avant en France...
« Reply #1 on: Mars 08, 2007, 05:04:23 pm »
Oui, encore un grand pas en avant... censure, censure, quand tu nous tiens :-)

Offline staff

• Tech. EdelweissHosting
  • Administrator
  • Hero Member
    • View Profile
    • EdelweissHosting
« Reply #2 on: Mars 08, 2007, 05:08:23 pm »
Vaut mieux faire le contraire: mettre une loi qui donne la liste de quoi on peut parler :)

Offline Tyrtamos

• Newbie
  • *
    • View Profile
    • http://www.jpvweb.com
Re : La liberté d'expression fait un pas en avant en France...
« Reply #3 on: Mars 08, 2007, 06:10:58 pm »
Bonjour,

Oui, nous étions au bord du gouffre, et nous venons de faire un grand pas en avant... :-)

Cela dit, c'est facile de critiquer (c'est même un sport national chez nous), mais se faire casser la figure dans la rue et voir le film le lendemain sur internet, ça n'a pas grand chose à voir avec la liberté d'expression! Et si ça vous arrive, vous êtes prêt à défendre celui qui a fait le film???

Quand on voit le développement des blogs en France et leur impact grandissant sur la vie sociale (et politique), je me dis qu'on n'est encore pas trop mal placé sur le plan des libertés de parole...

Tyrtamos
Tant que les ordinateurs ne trouvent pas eux-mêmes les prises de courant, nous avons des chances de maîtriser la situation...

Mes recettes linux: http://linux.jpvweb.com

Offline gloupy

• Revendeurs
  • Hero Member
    • View Profile
« Reply #4 on: Mars 08, 2007, 06:19:25 pm »
Il est précisé dans la Loi sur la prévention de la délinquance qu'elle «n'est pas applicable lorsque l'enregistrement ou la diffusion résulte de l'exercice normal d'une profession ayant pour objet d'informer le public ou est réalisé afin de servir de preuve en justice».

Evidemment cette loi est indigne d'un pays defenseur des droits de l'homme puisqu'elle interdit la diffusion en masse de scènes hilarantes comme le happy slapping !! C'est une véritable atteinte à la sacro sainte liberté d'expression !!!!

Je ne voye pas en quoi cette loi vous gene à moins que vous ne soyez friands de ce genre d'images...
Tiens la Turquie vient de bloquer l'accès à Youtube car une video critique Mustapha Kamal, le père fondateur de la Turquie moderne, ça ça ressemble plus à de la censure.

Offline trucmuche

• Hero Member
    • View Profile
    • Chroma Quartet
« Reply #5 on: Mars 08, 2007, 06:26:51 pm »
A partir du moment où on se promène dans la rue ou dans un parc ou que sais-je, on est dans un lieu public et on ne pourra pas empêcher quelqu'un de prendre des images de toi quand tu te promènes ou quand tu te casses la gueule. Par contre, sauf erreur, il n'en est pas propriétaire et il ne peut pas diffuser ton image sans ton accord. Donc si les choses étaient cohérentes, tu pourrais très bien te retourner contre les organismes diffuseurs et demander des dommages et intérêts. Je doute que cela se fasse dans les cas normaux, mais dans certains cas, où le préjudice est grand, cela pourrait être envisagé. 

Par contre, imaginez un peu : les parents qui ont un enfant qui est au combat et kidnappé par des milices peu courtoises mais bien armées. Ils ont d'abord la douleur que vous imaginez et ensuite, s'ils n'ont vraiment pas de bol, ils trouvent la video de son exécution sur le net, visible par tout le monde sur youtube ou un autre réseau...

Quand on voit le développement des blogs et de toutes ces choses qui permettent à n'importe qui d'exacerber leur narcissisme, je trouve plutôt cela inquiétant... Quel est l'intérêt pour les gens de tenir leur journal secret sur le net ou de poster des photos de leurs soirées à la vue de tout le monde ?? A mon avis, les psys doivent bien s'amuser à analyser ce genre de comportements... Je me demande si cela ne fait pas partie d'une certaine dérive, plus ou moins liée à la société de consommation qui en viendrait presque à nous faire croire que les humains, c'est comme un produit que l'on achète, dont on se sert puis quand on en a fini, on s'en débarrasse ou on le refourgue à quelqu'un d'autre... Boh, je ne sais pas :)

Gloupy, je ne suis pas contre le fait d'interdire des scènes comme le happy slapping ou des scènes moralement pas correctes. C'est très bien qu'on interdise ce genre de choses (et encore, interdire ne résoudra rien du tout puisqu'on les trouvera sans doute aussi facilement qu'avant). Mais il ne suffit pas de dire "ah cette loi interdit plein de choses, dont CA qui n'est vraiment pas bien" pour que cette loi devienne intéressante et bénéfique :-) Quand on rédige des lois, il faut le faire correctement et pas à la louche... Si j'ai bien compris, elle n'a pas pour objet les scènes filmées, mais QUI les filme... et ca c'est plus dérangeant, je trouve... Enfin, ce que j'en dis hein :D

Offline gloupy

• Revendeurs
  • Hero Member
    • View Profile
« Reply #6 on: Mars 08, 2007, 06:51:36 pm »
Mouse : la loi votée en France n'interdit pas de filmer une affaire telle que celle de rodney king. Diffuser sur le net des images l'agression de rodney king dans le simple but d'epater la galerie ça c'est interdit, filmer la meme scene afin de la denoncer aupres de la justice, ça c'est autorisé et c'est un acte citoyen.

Pourquoi se réfugier toujours derrière votre liberté d'expression ?? Avez vous réellement le sentiment d'être censuré ??
Diffuser les images d'un soldat se faisant décapité ou celle de la pendaison d'un ex-dictateur déchu est ce là votre vison de la liberté de la presse et de la liberté d'expression ??

Tout le monde s'est élevé contre la loi davsi mais combien d'entre vous se sont fait réveillés par la police pour cette loi ?? Des fois , j'ai l'impression de vivre entouré de parano.

Offline trucmuche

• Hero Member
    • View Profile
    • Chroma Quartet
« Reply #7 on: Mars 08, 2007, 07:05:37 pm »
Gloupy :
Il ne faut pas tomber dans la parano, bien sûr. Il ne faut pas non plus se dire : "ah ben s'ils y ont pensé, c'est qu'ils avaient des bonnes raisons et ils ont réfléchi pour moi, c'est bon"... Je pense qu'en général, on ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez et on y est quasiment forcés... puisqu'on n'a tout simplement pas tous les éléments en main pour comprendre correctement la situation.

On ne se réfugie pas derrière la liberté d'expression mais on est conscients qu'il faut la combattre... Si on n'oppose pas de résistance réfléchie et argumentée et qu'on dit amen à tout, il ne faudra pas longtemps pour que la liberté d'expression soit réellement mise en jeu, progressivement et insidieusement. Et quand tu t'en rendras compte, il sera trop tard puisque t'auras plus le droit de le dire...

Comme je l'ai dit, je ne suis pas d'accord pour diffuser les images d'une exécution, par exemple. Mais comme je l'ai dit, l'interdire en Françe ne sert à rien... C'est un consensus global qu'il faut ou au moins très siginificatif... Sinon, cela ne sert à rien, sinon à imposer des règles à la population.

Si, au lieu des particuliers, c'était les diffuseurs d'images et de videos qui pouvaient être attaqués en justice, là, il y aurait des levées de boucliers simplement à cause de raisons financières... Tandis qu'içi, c'est le quidam qui pourra être attaqué et cela ne te dérange absolument pas. Je ne comprends pas bien ta position...

Pour ta dernière réflexion concernant tes nuits, ne le prends pas mal, mais cela me fait penser au troisième stade de la croissance des jeunes enfants (je pense que c'est celui là). A ce moment, quand t'es petit dans ce stade, tu te dis : "si on ne le voit pas, c'est qu'il n'y a rien"... Quand tu crois qu'il y a un monstre, tu fermes les yeux. Là, tu dis que personne autour de toi n'a été dérangé par la loi davsi et que donc cela ne te dérange pas. Mais es-tu égoïste à ce point là ?? Je ne peux pas le croire :-)

Offline gloupy

• Revendeurs
  • Hero Member
    • View Profile
« Reply #8 on: Mars 08, 2007, 07:41:17 pm »
Trucmuche, je ne dis pas que toutes les lois sont bonnes, je dis juste qu'il faut arreter de crier au scandale, de penser qu'on veut nous baillonner etc etc dès qu'une telle loi est votée. Je ne dit pas que certaines lois ne me dérangent pas, je dis juste que pour l'instant ( mais effectivement ça peut changer), cette loi ne bouleverse pas mon quotidien ni celui de la majorité des gens que je connais. Mais je ne pense pas que celà s'apparente à de l'égoïsme.

Il faut arreter de se leurrer, nous sommes "fligués" tout les jours mais est ce que ça t'empeche de vivre correctement ?? Tu te sers de ta cb tout les jours, tu utilises ta carte de bibliotheque, ta carte de secu, ton téléphone portable, tu pointes en arrivant au travail, tu es filmé en bas de chez toi par la camera de video surveillance de ta résidence, qui au final te rassure puisque les jeunes ne squattent plus dans le hall d'immeuble, tu loues des "westerns suedois" en ppv sur le sat ( il était comment le dernier ???). Bref ta journée peut etre reconstitué en très grande partie grace à tout ses moyens technologiques qui font de toi un homme moderne mais ce n'est pas grave puisqu'on ne touche pas à ta liberté ;)

Pour la loi de prevention de la jeune délinquance, tu sais tout comme moi qu'elle sera de toutes façons difficiles à appliquer . Mais il faut aussi que le gouvernement montre qu'il ne reste pas insensible à ce genre de faits.

Je pense sincerement que nous Français vivont dans un état libre et pour de nombreuses années en France : nous avons une presse nationale et régionale de diverses opinions politiques et aucun gouvernement de droite n'a interdit "l'huma" et aucun gouvernement de gauche n'a interdit les journaux apparentés à la droite. Pour preuve que nous vivons dans un état libre , un torchon comme Minute est encore en vente libre.

Allez bon appétit et à plus tard

Offline staff

• Tech. EdelweissHosting
  • Administrator
  • Hero Member
    • View Profile
    • EdelweissHosting
« Reply #9 on: Mars 08, 2007, 09:15:43 pm »
C'était juste pour dire que question censure, tous les pays se valent. Il y a des endroits où il est interdit de critiquer le président, d'autres de critiquer la religion... etc Sauf que ca n'a jamais résolu un problème... quand il y a un malaise quelque part, il faut plus en parler que de créer des lois qui musèlent les gens.

Doris

• Guest
Re : Re : La liberté d'expression fait un pas en avant en France...
« Reply #10 on: Mars 09, 2007, 05:00:12 pm »
Je ne voye pas en quoi cette loi vous gene à moins que vous ne soyez friands de ce genre d'images...

Situation très courante ces derniers temps en France : Demain tu participes à une manif' (autorisée), les CRS chargent à cassent la gueule à des innocents sans la moindre raison, tu filmes ça avec ton téléphone et mets l'affaire sur le Web, alors que l'Etat et la presse "officielle" essaient de l'étouffer. Ensuite tu te fais condamner au nom de cette loi. Tu trouves toujours ça normal ?

C'est une loi liberticide de plus, faite pour protéger l'abus de pouvoir par l'Etat, sous prétexte de protéger les citoyens. Rien d'autre.

Doris

• Guest
Re : Re : La liberté d'expression fait un pas en avant en France...
« Reply #11 on: Mars 09, 2007, 05:05:43 pm »
Je pense sincerement que nous Français vivont dans un état libre et pour de nombreuses années en France : nous avons une presse nationale et régionale de diverses opinions politiques et aucun gouvernement de droite n'a interdit "l'huma" et aucun gouvernement de gauche n'a interdit les journaux apparentés à la droite. Pour preuve que nous vivons dans un état libre , un torchon comme Minute est encore en vente libre.

Excuse-moi, mais je crois que tu n'as pas suivi l'évolution des media en France depui cinq ans... Il n'y a jamais, même du temps de de Gaulle, eu aussi peu de liberté d'expression, ni autant d'ingérence de l'Etat et de pensée unique, dans les media en France qu'actuellement. Un lien intéressant sur le sujet : http://www.acrimed.org/

Offline gloupy

• Revendeurs
  • Hero Member
    • View Profile
« Reply #12 on: Mars 09, 2007, 05:57:49 pm »
Situation très courante ces derniers temps en France : Demain tu participes à une manif' (autorisée), les CRS chargent à cassent la gueule à des innocents sans la moindre raison, tu filmes ça avec ton téléphone et mets l'affaire sur le Web, alors que l'Etat et la presse "officielle" essaient de l'étouffer. Ensuite tu te fais condamner au nom de cette loi. Tu trouves toujours ça normal ?

C'est une loi liberticide de plus, faite pour protéger l'abus de pouvoir par l'Etat, sous prétexte de protéger les citoyens. Rien d'autre.

oui effectivement tout comme toi, j'ai vu lors des dernieres manifestations anti-cpe, des pauvres et innocents "étudiants" encagoulés chargés et violentés par de gros CRS assoifés de violence et de sang !!! Mais bon sang, que fais la police ???

je n'ose même pas parler du nombre croissant de journalistes assassinés chaque jour en France de peur de me retrouver au bagne.

Que deviendra la France si Nicolas S. devient président ?? Dois je me rentre de suite à l'ambassade de Chine, de Russie ou de la Corée du nord pour demander l'asile politique ???

Tout celà peut encore changer, rendez vous aux urnes...

Offline trucmuche

• Hero Member
    • View Profile
    • Chroma Quartet
« Reply #13 on: Mars 09, 2007, 06:02:48 pm »
Gloupy, ce que tu n'as pas l'air d'admettre, c'est qu'il se passe des choses que tu ignores, ou que tu ne vois pas... c'est tout :-) On ne dit pas que c'est chose courante, mais que cela arrive. Et quand cela arrive, le fait de dénoncer quelquechose d'inadmissible en apportant des preuves irréfutables, cela devient punissable par la loi. Et ça, tu ne peux pas le contester... :-) Il me semble que c'est aussi simple que cela.

Doris

• Guest
Re : Re : La liberté d'expression fait un pas en avant en France...
« Reply #14 on: Mars 09, 2007, 07:54:14 pm »
oui effectivement tout comme toi, j'ai vu lors des dernieres manifestations anti-cpe, des pauvres et innocents "étudiants" encagoulés chargés et violentés par de gros CRS assoifés de violence et de sang !!! Mais bon sang, que fais la police ???

je n'ose même pas parler du nombre croissant de journalistes assassinés chaque jour en France de peur de me retrouver au bagne.

Que deviendra la France si Nicolas S. devient président ?? Dois je me rentre de suite à l'ambassade de Chine, de Russie ou de la Corée du nord pour demander l'asile politique ???

Tout celà peut encore changer, rendez vous aux urnes...

Gloupy, je me demande vraiment dans quel pays tu vis...

Pour ta gouverne : Des manifestations anti-CPE, j'en ai fait moi-même six ou sept (toutes, en fait), ici à Strasbourg, à entre 4000 et 18000 manifestant(e)s, je sais ce que je dis : zéro étudiant(e)s "encagoulé(e)", mais plein de BAC infiltrée dans les rangs des manifestant(e)s, provocations à la clef (remarque qu'ils étaient tellement invisibles qu'on ne voyait qu'eux :-D ).  Les RG nous filmaient extensivement à pied et en bagnole, et les CRS nous chargeaient régulièrement, sans raison. Mais je suis sûre que toi, tu étais bien au chaud dans ton placard poujadiste, en espérant le messie d'extrême-droite contre ces méchants étudiants, c'est ça ?...

Et si le Maréchal Sarko est élu, je crois savoir de quel côté on se retrouvera respectivement, toi et moi, lors de la guerre civile froide (et peut-être chaude, à terme) qui en résultera... Ah oui, juste pour info : je ne suis pas étudiante, j'ai 47 ans et une vie bien remplie.

Je ne peux pas laisser raconter n'importe quelle connerie en public, mais sur ce j'arrête de répondre à ce fil, car je ne suis pas sur ce forum pour me prendre la tête avec les gens qui m'empoisonnent déjà le reste de ma vie.