Author Topic: Le Hostname sur Direct Admin  (Read 1918 times)

Offline staff

• Tech. EdelweissHosting
  • Administrator
  • Hero Member
    • View Profile
    • EdelweissHosting
Le Hostname sur Direct Admin
« on: Mars 24, 2007, 11:27:35 pm »
Sur Direct Admin, il est important d'avoir un hostname correct. S'il ne correspond pas aux règles, vous avez plusieurs conséquences possibles:

- Système d'emails non fiable, voir carrément non fonctionnel du tout
- FTP non fiable ou refuse de démarrer
- Direct Admin vous envoi un messages toutes les 10 min pour vous dire que le hostname n'est pas bien réglé.

Comment changer le hostname:
- Depuis Direct Admin, niveau Administrateur

ou

en SSH avec la commande:

hostname votre_nouveau_hostname

Quoi mettre ?
Un exemple, c'est plus facile:

- Le serveur SK a l'IP 85.17.49.20
- On lui a mis le hostname: serversk.edelweisshosting.net

Les conditions suivantes doivent être remplies par ce hostname:

- Le domaine edelweisshosting.net ne doit pas être hébergé sur le serveur en question.
- Le domaine edelweisshosting.net doit avoir un A Record sur un serveur DNS. Ce A record doit pointer vers l'IP 85.17.49.20. C'est à dire que si vous rentrez dans votre navigateur http://serversk.edelweisshosting.net/ vous arrivez sur une page Apache du serveur SK.

Quand on fournit un serveur à un client, en général, il n'a pas de domaine hébergé ailleurs et il n'a pas accès à un système DNS lui permettant de créer des A Records.

Si jamais votre hostname vous pose un souci, nous vous fournissons volontiers un hostname du genre votre_serveur.edelweisshosting.net

Merci
« Last Edit: Mars 30, 2007, 03:15:05 pm by staff »
Membre Staff EdelweissHosting
Site Principal: http://edelweisshosting.com
Votre IP: http://edelweisshosting.com/ip.php

Doris

• Guest
Re : Le Hostname sur Direct Admin
« Reply #1 on: Mars 30, 2007, 03:23:14 am »
Comment changer le hostname:
- Depuis Direct Admin, niveau Administrateur

ou

en SSH avec la commande:

ssh votre_nouveau_hostname

Les messages de Direct Admin parlent d'un script nommé hostname.sh, introuvable sur mon serveur. Où le trouver ?

Offline staff

• Tech. EdelweissHosting
  • Administrator
  • Hero Member
    • View Profile
    • EdelweissHosting
« Reply #2 on: Mars 30, 2007, 03:15:44 pm »
Il faut utiliser la commande:

hostname votre_nouveau_host_name

Vous n'avez pas besoin de chercher le script .sh

Rentrez la commande de n'importe où.
Membre Staff EdelweissHosting
Site Principal: http://edelweisshosting.com
Votre IP: http://edelweisshosting.com/ip.php

Doris

• Guest
Re : Re : Le Hostname sur Direct Admin
« Reply #3 on: Mars 30, 2007, 08:58:56 pm »
Il faut utiliser la commande:

hostname votre_nouveau_host_name

Vous n'avez pas besoin de chercher le script .sh

Rentrez la commande de n'importe où.

Ok, merci.

Doris

• Guest
« Reply #4 on: Avril 03, 2007, 03:15:51 pm »
Bon, reste un truc qui me chiffonne : je n'arrive à changer de hostname que pour la session en cours. Dès que je reboote le serveur, l'ancien hostname est réactivé, donc il doit être stocké quelque part, mais où ? En tout cas ce n'est pas dans /etc/hosts, car j'ai tout essayé de côté-là, en suivant ce qu'on peut p.ex. lire ici : http://www.centos.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7616&forum=31&post_id=23853#forumpost23853 , et ça n'y fait rien.

L'ennui est surtout que le hostname qui est actuellement réglé sur mon VPS me vaut toutes les 24 h un message du système disant :

"Your hostname, XXX, and the servername you have set in DirectAdmin, YYY, do not match. It is recommended that these two values are the same. Solution: Either change the servername in DirectAdmin or run the 'hostname.sh' script via ssh to change your hostname XXX, resolves to 127.0.0.1. Please make sure that your hostname resolves to your server ip (Z.Z.Z.Z) or else your email may not work correctly. Solution: Create an A record for your hostname (XXX.) in your DNS control panel. Point the hostname to your server's main IP address. Also check /etc/hosts to ensure that the server ip is correctly set."

J'ai fait tout cela comme il faut, rien n'y fait, puisque le hostname revient à sa valeur intiale au plus tard au reboot...

Une idée où il faut que je touche ? Peut-être dans les fichiers config DNS de Direct Admin ?

Offline Spinacle

• Revendeurs
  • Hero Member
    • View Profile
    • Aubergedunet
Re : Le Hostname sur Direct Admin
« Reply #5 on: Avril 03, 2007, 03:32:43 pm »
Quel est ton hostname sur l'interface de HyperVM ?

Doris

• Guest
Re : Re : Le Hostname sur Direct Admin
« Reply #6 on: Avril 03, 2007, 04:15:01 pm »
Tu dois changer ton hostname en ssh avec la commande hostname et sous Direct Admin au niveau Admin dans la section Administrator Settings, tu as un champs Server's Hostname sous le paragraphe Server Settings (will restart DirectAdmin)

Edit: j'ai oublie tu dois aussi creer dans tes DNS un A record avec ce hostname qui pointe sur ton ip, et le domaine du hostname ne dois pas etre heberge sur ton vps, moi j'ai creer un domaine uniquement pour cela, il est heberge nul part et pointe par redirection sur mon site principal

C'est ce que j'ai fait jusque-là, mais ça ne fonctionnait pas, l'ancien hostname revenait toujours. Je crois que c'est effectivement le hostname déclaré dans HyperVM qui fout la pagaille chez moi, je viens de le changer, et je vais voir ce que ça donne.

Doris

• Guest
« Reply #7 on: Avril 03, 2007, 04:17:07 pm »

Celui qui revient tout le temps... En effet, mes ennuis peuvent venir de là, je vais tester ça.

Doris

• Guest
« Reply #8 on: Avril 03, 2007, 04:45:45 pm »

Question subsidiaire : faut aussi remplir la case des serveurs DNS dans HyperVM ? Ca a l'air de fonctionner sans ça.

Offline Spinacle

• Revendeurs
  • Hero Member
    • View Profile
    • Aubergedunet
« Reply #9 on: Avril 03, 2007, 05:10:39 pm »
Les nameservers sous HyperVM ne sont pas renseignés chez moi non plus, donc j'en déduis que c'est tout a fait normal.

En revanche, le hostname de mon vps est auberge-vps.aubergedunet.com alors que j'ai le domaine aubergedunet.com qui est héberger sur mon vps. Et ce depuis le début et je n'ai aucun soucis !

Doris

• Guest
« Reply #10 on: Avril 03, 2007, 05:25:02 pm »
Les nameservers sous HyperVM ne sont pas renseignés chez moi non plus, donc j'en déduis que c'est tout a fait normal.

Ok, merci.

En revanche, le hostname de mon vps est auberge-vps.aubergedunet.com alors que j'ai le domaine aubergedunet.com qui est héberger sur mon vps. Et ce depuis le début et je n'ai aucun soucis !

Dans cette configuration-là, tu n'as donc pas de messages d'erreur comme celui que je citais plus haut dans tes messages système ? Dans ce cas, j'adopterai moi aussi une telle configuration.

Offline Spinacle

• Revendeurs
  • Hero Member
    • View Profile
    • Aubergedunet
« Reply #11 on: Avril 03, 2007, 05:38:10 pm »
Non, je n'ai pas de messages d'erreur, en revanche, après vérification avec Albert, j'ai bien un domaine du nom de mon hostname dans la section DNS Administration et des enregistrements DNS dont un A Record qui pointe évidemment sur l'adresse ip de mon vps.

Maintenant, comme c'est le staff, qui gère mon domaine revendeur aubergedunet.com, je ne saurais te dire quelle est la configuration derrière pour que cela fonctionne.

Donc a manier avec précaution.

Doris

• Guest
« Reply #12 on: Avril 03, 2007, 05:43:06 pm »
Non, je n'ai pas de messages d'erreur, en revanche, après vérification avec Albert, j'ai bien un domaine du nom de mon hostname dans la section DNS Administration et des enregistrements DNS dont un A Record qui pointe évidemment sur l'adresse ip de mon vps.

Maintenant, comme c'est le staff, qui gère mon domaine revendeur aubergedunet.com, je ne saurais te dire quelle est la configuration derrière pour que cela fonctionne.

Donc a manier avec précaution.

Ok, je suis dans le même cas de figure, donc je vais faire quelques essais précautionneux.
Merci en tout cas de ton aide, et à Albert idem.