Salut tout le monde, et merci beaucoup pour vos conseils.
@Staff : osCommerce pourrait être une bonne solution, dans la mesure où on peut vraiment le personaliser, l'intégrer à un template existant ou ajouter des fonctions bien personnelles que l'on pourrait programmer soi même par exemple. Je vais regarder osCommerce pour voir comment ca se passe et ce qui est payant là dedans (plugins, ...)
Question : quel pourrait être le souci d'avoir des fichiers de base un peu vieux ? problèmes de sécurité ? compatibilité avec les nouvelles/futures versions de PHP/MySQL ?
@Mouse : encore merci pour tes commentaires, je vais regarder cela attentivement

@Thd : Joomla, j'aimerais autant éviter. Je trouve que c'est assez lent, graphisme commun (on reconnait vite un site joomla) et bon, du côté sécurité, je ne sais pas si c'est top top... Alors ce que je recherche, je ne le sais pas encore : ce n'est pas pour moi et je n'ai pas encore parlé en live de ce que la personne voudrait... C'est pour bientôt. Mais il faut que je fasse très attention aux possibilités d'évolution pour ne pas qu'on soit bloqués à l'avenir lorsqu'on voudra éventuellement ajouter une nouvelle fonction/possibilité. Pour les compétences, disons que je ne suis pas professionnel mais que j'ai un bon bagage et que je n'ai pas peur de me lancer dans des trucs et d'apprendre

Je vais faire quelques recherches, voir un peu ce qui est possible avec quoi, voir ce qu'il veut exactement, et je vous tiendrai au courant... Je reviendrai peut-être à la charge avec d'autres questions. Maintenant, ce site risque de prendre du temps avant d'apparaître, donc il ne faut pas vous attendre à ce que je vous le présente dans trois semaines. Mais je vous tiens au courant, promis

Merci beaucoup pour vos conseils à tous !!