Author Topic: [Divers] Language SMS  (Read 1230 times)

Mouse Imaging

• Guest
[Divers] Language SMS
« on: Avril 24, 2007, 11:56:47 am »
Bonjour,

Je voulais lancer un petit topic concernant le language SMS très présent bien évidement dans les SMS, mais également dans les emails, les chats et les forums.

Que pensez-vous de cette forme de communication (fénéante) typique de ce début de 21ème siècle.

Je traduis pour les plus jeunes :

Lu,

g voulé lancer 1 tit topk sur le SMS trè présan ben évidamen ds ls SMS mé égalmt ds ls mél, les chats é forum.

Tu en pance quoi man ?

Offline trucmuche

• Hero Member
    • View Profile
    • Chroma Quartet
Re : [Divers] Language SMS
« Reply #1 on: Avril 24, 2007, 12:52:32 pm »
Moi j'y suis allergique ; je ne réponds d'ailleurs pas aux questions qui sont écrites volontairement dans ce style. Pour moi, faire un minimum d'efforts pour écrire un message dans un français le plus propre possible, c'est une manière de montrer le respect que l'on porte à son interlocuteur. Quand on pose une question, à mon sens, on doit faire un minimum d'efforts pour rendre sa formulation compréhensible et la plus claire possible, pour faciliter le travail de la personne qui voudra répondre. Je peux comprendre que, comme les sms ont une taille limitée, on cherche à dire le plus possible en le moins de place possible, pour économiser. Mais je ne comprends pas cela dans l'écriture d'e-mails, de chats ou des forums... Moi ça m'irrite. Je trouve également que certaines fois, cela vire à l'écriture phonétique plutôt qu'à l'abréviation... Combien de fois voit-on des mots remplacés par une écriture purement phonétique, sans que cela ne les raccourcisse significativement ? Quel est l'intérêt dans ce cas ? Je n'en vois aucun.

Idem pour les gens qui mèlent volontairement l'anglais au français, dans le genre "c good, now". Je trouve cela tout simplement ridicule.

Bref, à part dans les sms ou je peux encore le comprendre, j'ai tendance à assimiler ceux qui font cela à des adolescents pré-pubers qui veulent simplement de donner un genre devant la bande, et, dans la mesure où ils ne font volontairement aucun effort, pourquoi en ferais-je un ?

Mais bon, c'est mon point de vue et personne n'est obligé de le partager.
« Last Edit: Avril 24, 2007, 12:54:34 pm by trucmuche »

Offline Spinacle

• Revendeurs
  • Hero Member
    • View Profile
    • Aubergedunet
Re : [Divers] Language SMS
« Reply #2 on: Avril 24, 2007, 06:44:34 pm »
Rien à rajouter, si ce n'est que c'est le mal d'aujourd'hui.
Les jeunes ne lisent plus, ne savent plus écrire.

Peut-être sommes nous déjà trop vieux, cependant, je déteste ce type d'expression et ne comprend pas que l'on ne puisse faire des phrases complètes.

Une idée me vient, il faudrait peut-être qu'ils prennent des cours de Dactylographie, ce soucis vient probablement du fait qu'ils ne tapent sur leur clavier que d'un doigt ;)

Offline trucmuche

• Hero Member
    • View Profile
    • Chroma Quartet
« Reply #3 on: Avril 24, 2007, 07:48:39 pm »
Ce n'est pas un problème de dactylographie, c'est plus profond que cela. Beaucoup se demandent pourquoi faire l'effort d'écrire correctement, parce que "cela ne sert à rien". De mon côté, il m'est arrivé de recevoir des emails d'étudiants qui étaient écrits en langage sms. Parfois même, sur des copies d'examens ou d'interros, on le voit également. Donc parfois, même avec un bic et du papier, sur des copies officielles, cela arrive...

Offline staff

• Tech. EdelweissHosting
  • Administrator
  • Hero Member
    • View Profile
    • EdelweissHosting
« Reply #4 on: Avril 24, 2007, 08:36:21 pm »
En Nouvelle Zélande, il y a même un lycée où les professeurs ont autorisés les élèves à rendre leurs devoirs en language SMS. Ils ne seront jugés que sur le contenu et pas la forme. A suivre...
Membre Staff EdelweissHosting
Site Principal: http://edelweisshosting.com
Votre IP: http://edelweisshosting.com/ip.php

Offline Spinacle

• Revendeurs
  • Hero Member
    • View Profile
    • Aubergedunet
« Reply #5 on: Avril 24, 2007, 08:52:30 pm »
Faut-il que le professeur parvienne à comprendre le contenu...

Offline gloupy

• Revendeurs
  • Hero Member
    • View Profile
Re : [Divers] Language SMS
« Reply #6 on: Avril 24, 2007, 11:20:58 pm »
zyvas mouse keske tu m'engrennesfrenchemant je ne konprand pas se ki vous gene dans les sms c'est kan mêm - grav que les fôtes d'ortaugraf ;)

Offline gameslover

• Full Member
    • View Profile
« Reply #7 on: Avril 25, 2007, 05:19:24 pm »
Personnellement je déteste le langage sms, c'est affreux et incompréhensible, de plus ça nuit fortement à la langue et je ne parle même pas des conséquences à l'école, etc... je me demande souvent comment certains jeunes vont réussir à trouver un travail plus tard alors qu'ils ne savent même pas écrire correctement en français, faire quelques fautes ok tout le monde en fait, moi le premier, mais là ce langage sms c'est une attrocité... du moins quand on le sort de son contexte, sur un Natel ben forcément on a pas trop le choix vu les prix et les limitations de caractères, mais ailleurs je trouve que ça devrait être proscrit. Personnellement même sur le Natel j'écrire tous les mots en entier sauf les abréviations usuelles type bcp, svp, etc... j'aime trop la langue française pour la massacrer :)

Sinon il existe un site pas mal pour ceux qui voudraient écrire en sms sans trop réfléchir : http://cental.fltr.ucl.ac.be/demo/index.php?service=1 ^^