Author Topic: le spam, encore lui...  (Read 2834 times)

Doris

• Guest
Re : Re : le spam, encore lui...
« Reply #15 on: Juin 20, 2007, 08:45:35 pm »
Pour info je te donnais un exemple, mais celui qui ne veux pas comprendre ne comprend pas.

Oui oui :-) Pas la peine de te sentir atteint dans ton orgueil, je te montrais juste pourquoi ton exemple ne tient pas debout. (Tu peux me croire que ça fait des années que je retourne le problème du spam sur mes serveurs dans tous les sens.)

Du reste, soyons pragmatiques : admettons que tu ne veuilles pas utiliser de RBL. Tu proposes quoi à la place ? (du côté du serveur je veux dire) SpamAssassin est tellement lourd qu'il exige pratiquement un dédié, que fait-on alors sur les serveurs plus légers, p.ex les VPS ?

Doris

• Guest
Re : le spam, encore lui...
« Reply #16 on: Juin 21, 2007, 12:56:57 pm »
Voilà, tu as résumé ce qui pose actuellement problème dans le traitement du spam.

Cela dit, le filtrage manuel à force neuronale :-) est certes bien, mais a aussi des limites assez étroites : p.ex., mon serveur à la maison, qui pourtant n'a rien de comparable avec les poids lourds du genre Wanadoo, Gmail etc, a rejeté ces 7 derniers jours 110995 (!) spams, d'après ses propres statistiques. Filtrer ça à la main ? Non, merci, j'ai aussi une vie privée... Et je ne parle même pas des copains/copines qui ont un compte mail chez moi et qui ne sont pas geeks : ils/elles couleraient un bielle au bout d'une demi-journée. C'est exactement pour ça que je filtre en amont, sur le serveur, en l'occurrence par utilisation de RBL (et un peu par un filtre de contenu aussi) : du coup, même pas 1 % de tout ce spam arrive encore dans le boîtes des utilisateurs, qui peuvent encore le filtrer du côté client.

Offline staff

• Tech. EdelweissHosting
  • Administrator
  • Hero Member
    • View Profile
    • EdelweissHosting
Re : le spam, encore lui...
« Reply #17 on: Juin 27, 2007, 03:50:52 pm »
Bonjour

Si votre adresse email vous sert de point de contact avec des gens que vous ne connaissez pas nécessairement, comme des clients prospectifs par exemple, vous ne pouvez pas vous permettre d'utiliser des méthodes de traitement "à la louche", c'est-à-dire qui peuvent jeter des emails sans vous donner la possiblité de vérifier le bienfondé de la chose.

Il y a des IPs qui peuvent service à 10'000 comptes emails différents. Si une telle IP est bloquée pendant quelques jours et que vous utilisez un filtre de type RBL, ca fait du monde qui ne peut pas vous contacter.

Dans la mesure du possible, vous devez décidez vous même ce que vous acceptez et ce que vous refusez sans laisser cettre responsabilité à d'autres.

Merci
Membre Staff EdelweissHosting
Site Principal: http://edelweisshosting.com
Votre IP: http://edelweisshosting.com/ip.php

Offline trucmuche

• Hero Member
    • View Profile
    • Chroma Quartet
« Reply #18 on: Juin 27, 2007, 03:58:19 pm »
Oui... C'est malheureusement la seule solution, je pense bien... (soupir)
Merci à vous !!

Doris

• Guest
« Reply #19 on: Juin 27, 2007, 04:04:25 pm »
Pour ces cas-là, j'utilise des adresses chez des fournisseurs professionnels de mail, qui filtrent d'une façons plus perfectionnée que je ne saurais le faire, et qui me laissent une contrôle sur le filtrage (p.ex. GMX ou Arcor en Allemagne).