Author Topic: camouflage : modifier des chemins d'accès  (Read 1043 times)

Offline trucmuche

• Hero Member
    • View Profile
    • Chroma Quartet
camouflage : modifier des chemins d'accès
« on: Octobre 26, 2007, 09:57:46 am »
Bonjour !

J'appelle à vos solutions les plus ingénieuses :-)

Imaginez que je veuille utiliser un blog genre wordpress ou dotclear ou un autre pour construire un de mes sites. Par contre, je ne veux pas que l'on puisse reconnaître facilement que c'est un wordpress ou un dotclear...

Bon, maintenant, si je me mets à la place du gars qui veut savoir sur quoi tourne mon site www.monsite.tld et qui se demande si c'est pas un wordpress, il va essayer l'adresse www.monsite.tld/wp-admin. S'il soupçonne un dotclear, il va essayer www.monsite.tld/ecrire. S'il tombe sur une page de login, c'est gagné, il sait ce que c'est !

Moi j'aimerais éviter que l'utilisateur puisse essayer comme cela des paths "génériques" et j'aimerais donc renommer les répertoires systèmes avec d'autres noms, mais je ne veux pas qu'il y ait des problèmes internes à WP/dotclear et que tout fonctionne bien.

J'avais pensé à un .htaccess qui me permettrait peut-être d'interdire l'accès aux répertoires systèmes à quiconque, sauf au blog en lui même, et qui donnerait accès à la zone d'admin avec un autre path que celui par défaut... Si c'est possible, cela me permettrait de cacher l'existence des répertoires systèmes à tout le monde, sans les renommer, et que tout continue à fonctionner normalement...

Est-ce que vous pensez que c'est possible, ou peut-être pensez-vous à une autre solution ?

Je vous remercie pour vos conseils :-)

Trucmuche

Offline Toitoine

• Revendeurs
  • Sr. Member
    • View Profile
Re : camouflage : modifier des chemins d'accès
« Reply #1 on: Octobre 26, 2007, 10:40:39 am »
Hello,

Pour camouffler un cms, il y a du boulot... mois je m'y prendrais comme ça:

- Changer le répertoire de l'admin (juste le renommer et modifier une valeur dans le config.inc.php suffit en général)...
 - Modifier la manière dont les url sont appelées (utiliser l'url rewriting d'apache).
 - Changer l'ordre et la manière d'annoncer les meta tags, d'appeler des fils rss, des feuilles de style dans le head...
 - Modifier le nom des Id et Class des divs principaux du genre post-info, day-date, post-content spécifiques à un dotclear.
 - Enlever toutes les lignes de commentaires du code html.

Voilà quelques pistes à étudier... :)

Offline trucmuche

• Hero Member
    • View Profile
    • Chroma Quartet
Re : camouflage : modifier des chemins d'accès
« Reply #2 on: Octobre 27, 2007, 08:49:56 am »
Waip, ben ça me donnera du boulot tiens :-) Merci :-)